A quoi sert l’assurance habitation ?

A

Un locataire est obligé de souscrire une assurance pour son logement ; ce que l’on appelle l’assurance habitation. Pour les propriétaires, cela ne relève pas de l’obligation ; sauf dans le cas d’une copropriété. Mais quoi qu’il en soit, cela est fortement recommandé. Quel est son rôle, que couvre-t-elle et comment trouver la meilleure offre ?

Assurance habitation : quel est son rôle et quel type de contrat ?

Dégât des eaux, incendies, vol, dégradation : tout cela n’arrive pas qu’aux autres et quand survient un tel incident, une personne se retrouve avec des dommages matériels souvent importants. Comment réagir quand on doit racheter des meubles ou de l’électroménager souvent coûteux ?

C’est pour répondre à ce type de problématique qu’a été créée l’assurance habitation ; soit une somme d’argent versée en cas de sinistre, en échange d’une cotisation mensuelle ou annuelle.

Le niveau de garantie peut considérablement varier d’une formule à l’autre, sachant que le minimum n’est ni plus ni moins que la garantie de responsabilité civile. Attention, dans ce cas, ce sont les autres qui sont indemnisés. Par exemple, lors d’un dégât des eaux qui aurait endommagé le plafond des voisins du dessous, l’assurance viendrait rembourser les voisins et pas le propriétaire du logement où aurait eu lieu la fuite.

Pour percevoir une indemnisation, il faut opter pour une formule avec plus de garantie ; ce qui a bien entendu un coût, mais qui permet d’avoir l’esprit plus serein.

La somme reçue, alors, le plus souvent, permet de couvrir l’ensemble des réparations et le remplacement des biens ; à hauteur de leur valeur à neuf ou d’une valeur globale déterminée par contrat ; ce que l’on appelle la valeur d’usage.

Comment trouver le meilleur contrat pour son logement ?

Quand on cherche le meilleur contrat d’assurance habitation, il faut d’abord s’interroger sur ses besoins. Personne n’est à l’abri d’un incident ou d’un dégât des eaux, ni même d’un cambriolage. Pour autant, faut-il quand on vit en appartement souscrire la clause pour tempêtes ou catastrophes naturelles ? Certaines clauses sont donc à prendre en fonction du lieu d’habitation, du climat, ou encore si l’habitation se situe à proximité d’un site Seveso.

Comment sont calculées les mensualités ? En tenant compte, entre autres, du lieu de résidence, de la valeur et de la superficie du bien, mais aussi du fait que l’on soit locataire ou propriétaire.

Quand les besoins sont établis, on se rend compte que d’un cabinet d’assurance à un autre, les prix, pour les mêmes prestations, peuvent considérablement varier. Cela est totalement normal car les assureurs sont libres de fixer leurs prix. Ils peuvent même décider de les augmenter, chaque année, pour peu que le contrat contienne ce que l’on appelle une clause de révision.

Pour ne pas payer trop cher, mieux vaut procéder à un comparatif entre les différentes offres à niveau de garanties équivalent.

La loi permet de changer d’assurance, tous les ans, si l’on trouve une offre moins chère ailleurs, toujours pour le même niveau de garantie.

Simulez votre assurance habitation
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT