Coefficient K : principe et définition

C

Impossible de nier le rôle des fenêtres dans le barrage aux déperditions thermiques venant de l’extérieur. Pour cela, bien sûr, il faut s’assurer de prendre des fenêtres de qualité ; c’est-à-dire performantes. Comment le sait-on ? Tout simplement en se référant au coefficient K.

C’est quoi le coefficient K ?

Le coefficient K est un indicateur qui permet aux fabricants de faire des fenêtres plus ou moins performantes, au regard des orientations des futures fenêtres, mais aussi des budgets des clients.

C’est un indice de conductivité thermique qui est utilisé en France, mais aussi dans le reste des pays européens ; se basant sur la mesure du transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.

Si on parle de coefficient K de manière générale, il faut savoir qu’il peut être exprimé de trois manières différentes. On peut parler d’une valeur Ug, Uf ou encore Uw.

De quoi se sentir perdu quand on est à la recherche de la bonne fenêtre pour son appartement ou sa maison et que l’on entend, en plus d’un bon confort thermique, faire baisser ses factures d’énergie.

Quelle que soit la valeur, elle sera toujours donnée en W/m²K ; soit des watts par mètre carré-kelvin.

La valeur Uf (f, pour frame ou cadre en français) ne donne que le coefficient thermique du cadre ou dormant (bois, pvc, aluminium).

Avec la valeur Ug, c’est la résistance thermique du vitrage (glass en anglais) qui est mise en avant. Si l’on veut avoir une vue d’ensemble, il est préférable d’avoir l’Uw (pour window) qui détermine la performance conjointe du cadre et du vitrage.

Un coefficient doit être bas pour qu’une fenêtre, porte, porte-fenêtre ou baie vitrée soit considérée comme performante.

Fenêtres : pourquoi bien les choisir est important

La performance thermique est au cœur des préoccupations des français. Personne n’aime avoir une sensation de froid chez soi, tout en payant des factures élevées.

Cependant, il ne faut pas oublier plusieurs choses. Toujours concernant le coefficient K : une fenêtre en elle-même aura beau être très performante, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la pose. Cette dernière doit être faite par un expert en menuiserie.

Enfin, si la chaleur du chauffage qui reste à l’intérieur du logement est bien sûr primordiale, et si l’on laissait les bruits à l’extérieur, également, pour ne plus être pollués ?

Beaucoup de français sont gênés le jour et la nuit par des nuisances sonores qui finissent par impacter sur leur santé physique et mentale. Il n’est pas nécessaire de déménager. Il suffit parfois de changer de fenêtres, à défaut de changer de maison ou de voisinage. Avec un vitrage avec une réduction de décibels, on gagne en sérénité.

Pareil pour les pièces qui se transforment en étuve pendant l’été, parce qu’elles ne possèdent pas de vitrage anti-UV ou encore qui ne s’opacifient pas alors qu’un vis-à-vis rend mal à l’aise. Tout cela peut changer ainsi que bien d’autres problèmes.

Au moment de choisir ses nouvelles fenêtres, il est important d’en dresser faire la liste et de voir si les fabricants ont des solutions.