Il existe plusieurs types de crédits immobiliers et l’une des catégories comporte les aides à l’accession. Ce sont en d’autres termes les prêts réglementés qui requièrent des conditions spécifiques. Le but de ces aides est de faciliter aux emprunteurs leur crédit. L’aide la plus connue d’entre elles est le prêt à taux zéro.
Prêt à taux zéro : définition
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt mis en place par le gouvernement afin de faciliter aux emprunteurs l’accès au logement. Celui-ci est surtout destiné aux jeunes qui veulent acquérir un bien immobilier.
Il s’agit ainsi d’une aide gouvernementale qui est complémentaire au crédit immobilier. Toutefois, il n’existe aucun intérêt appliqué à la somme octroyée car les intérêts sont pris en charge par l’État. Par ailleurs, le prêt taux zéro est un dispositif qui évolue chaque année. Ainsi, le plafond de ressources, les opérations éligibles ainsi que les montants varient selon les décisions de l’État. Cela signifie donc que le PTZ varie chaque année.
Le prêt taux zéro : les conditions d’éligibilité
Il y a certaines conditions à respecter afin de bénéficier du prêt à taux zéro.
Ce prêt peut en effet être octroyé dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale. Il servira alors au financement partiel de l’achat et est destiné au primo-accédant. Il s’agit d’une personne ou d’un ménage qui n’est pas encore propriétaire de son logement principal depuis au minimum 2 ans.
Le PTZ peut également être octroyé dans le cadre de l’achat d’un logement neuf. Le but est d’inciter les particuliers à acquérir des logements neufs. Dans ce cas-ci, le prêt est destiné aux primo-accédants qui souhaitent acheter un bien neuf pour en faire une résidence principale.
Enfin, le prêt taux zéro peut être obtenu pour un logement ancien. Toutefois, la condition ici est que le bien se situe dans la zone B2 ou en zone C. De même, il y a un certain plafond de revenus à respecter et il faut également assurer une part de 25 % du coût total de l’opération d’achat.
Les avantages du PTZ
Le taux prêt zéro est un dispositif qui comporte de nombreux avantages. Il permet de financier une grande partie du prêt avec un taux variable en fonction de la zone. Par conséquent, il permet d’accroître sa capacité d’emprunt et d’alléger ses mensualités.
Un autre avantage de ce prêt est qu’il peut permettre une durée de remboursement plus souple sous certaines conditions. En effet, le montant maximal octroyé augmente selon le nombre d’habitants dans un foyer. En parallèle, il est possible pour les foyers plus modestes de bénéficier d’un remboursement étalé dans le temps. Ainsi, ceux-ci peuvent obtenir un retardement de 100 % du remboursement estimé entre 5 et 15 ans.
De plus, le prêt taux zéro permet aussi de se constituer un apport personnel pour les banques. En effet, celui-ci est reconnu au titre d’apport personnel au niveau des établissements bancaires. L’emprunteur a ainsi le libre choix de l’établissement bancaire pour son prêt à taux zéro et peut en choisir un autre pour son crédit immobilier. Toutefois, la souscription d’une assurance emprunteur est souvent exigée comme garantie par l’organisme prêteur.