Peut-on devenir propriétaire à 20 ans ?

P

Un tiers des acheteurs auraient moins de 30 ans et il ne faut donc pas s’étonner, quand on est banquier, de voir arriver une personne de 20 ans avec un projet immobilier. Quel accueil lui sera réservé et comment obtenir le meilleur prêt ?

Achat de bien immobilier : à quel âge peut-on devenir propriétaire ?

A part la majorité, il n’existe pas de limite minimum pour devenir propriétaire ; ce qui fait qu’un jeune homme ou une jeune femme de vingt ans peut tout à fait demander un crédit immobilier, dans le but de devenir propriétaire de son logement.

Certains points peuvent jouer, quelquefois en défaveur de ce profil, mais d’autres, au contraire, sont plutôt bien vus par les établissements bancaires. Déjà, même si une personne de 20 ans n’a pas forcément beaucoup d’expérience professionnelle, elle peut avoir un certain potentiel induit par sa formation initiale et le développement de sa carrière qui en découle.

Une personne de cet âge, déjà en CDI et qui a déjà une situation établie, va forcément rassurer le banquier qui s’attend à être remboursé de l’argent qu’il s’apprête à prêter.

Autre point : sauf exception, une personne jeune est en bonne santé et le montant de son assurance emprunteur ne va pas être très important. C’est un profil qui, de ce point de vue, est moins à risque qu’une personne de 60 ou de 70 ans par exemple pour la banque.

Pour autant, une personne d’une vingtaine d’années qui souhaite obtenir un crédit immobilier, doit-elle seulement se réjouir d’être acceptée par la banque ?

Achat de bien à 20 ans : la banque va-t-elle donner un accord ?

Le fait d’être jeune permet souvent de pouvoir bénéficier d’un PTZ ; le fameux Prêt à Taux Zéro ; soit un complément du prêt traditionnel alloué dans le but de pouvoir faire des travaux dans le futur logement.

Pourtant, il faut arriver à convaincre la banque avec des arguments solides ; dont un contrat stable ; car très peu de prêts sont accordés, dans les faits, aux personnes en CDD.

Quand on peut se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier, c’est une chance supplémentaire, car il connait les banques qui accueillent ce type de profils avec moins de réserve.

Le choix de la banque est important pour avoir le meilleur prêt. Il faut bien entendu accorder une attention toute particulière au taux demandé, mais aussi à l’assurance emprunteur.

La banque, automatiquement, va proposer la sienne qui ne sera certainement pas adaptée à une personne de 20 ans en pleine santé. Mieux vaut alors opter pour la délégation d’assurance ; c’est-à-dire trouver une offre équivalente en termes de garantie (ce qui sera de toute façon demandé par la banque), tout en bénéficiant de mensualités moins élevées.

Les contrats, chez les assureurs extérieurs, sont personnalisés, au contraire de celui de la banque qui mutualise les risques de tous les adhérents. Une personne de 20 ans en bonne santé et qui ne fume pas, entre autres critères de risques, peut payer des milliers d’euros moins chers sur la totalité du prêt…

[do_widget id=custom_html-2]