Quelles sont les réglementations pour installer une véranda ?

Q

La véranda est une pièce de vie désormais et nombreux sont les propriétaires qui envisagent cette solution pour gagner en luminosité en plus de la surface. Pourtant, comme toute construction, il faut répondre à certaines obligations, notamment administratives.

Véranda : ce qu’il faut savoir avant d’en faire construire une

Avant de commander la plus belle des vérandas en aluminium à un professionnel, il convient déjà de vérifier si sa construction est tout simplement possible et à quelles conditions.

Pour cela, le service d’urbanisme de la mairie est à consulter, notamment si un PLU (Plan Local d’Urbanisme) a été mis en place. Entre constructions possibles ou non, contraintes vis-à-vis de certains matériaux et coloris, le propriétaire saura ce qu’il est en droit de faire chez lui.

Dans certains cas, surtout si la maison se trouve près d’un bâtiment historique ou d’un secteur sauvegardé, il faut soumettre son projet de véranda à un architecte des bâtiments de France.

Toujours en rapport avec le PLU, la superficie qu’aura la véranda va avoir une incidence sur les démarches qui seront à faire : pas de démarches si la structure fait moins de 5m² et une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire dans tous les autres cas. Selon les cas, la réponse est plus ou moins longue : de un à trois mois, parfois plus quand on passe par un architecte.

Quelles démarches pour construire sa véranda ?

Quand on habite en copropriété, il est impératif de soumettre le projet et d’obtenir l’aval du syndicat. Ne pas le faire (comme pour toutes les autres démarches) expose le propriétaire à une déconvenue de taille : la dépose possible de sa véranda jusqu’à 10 ans après sa construction.

Même sans copropriété, il est important d’interroger ses voisins pour savoir si cette construction ne leur causerait aucun préjudice, en termes de distance et de vue, par exemple.

Comme la superficie de la maison est augmentée et que la pièce va être utilisée tous les jours, il est évident qu’il ne faut pas oublier de l’assurer. Cela doit se faire au démarrage des travaux, pour prévenir tous les risques, lors de sa construction. De fait, le contrat MRH (Multirisques Habitation), va être modifié et les mensualités un peu plus élevées.

Enfin, il ne faut pas oublier de déclarer cette construction au centre des impôts, pour une réévaluation de la taxe foncière et d’habitation si la véranda s’envisage dans une résidence secondaire.

Il ne faut pas que ces démarches angoissent le propriétaire, car une véranda augmente considérablement la valeur d’un bien immobilier. Une plus-value serait à espérer en cas de revente, ce qu’il faut toujours avoir en tête.

Même quand on envisage de rester dans cette maison pendant des années, le fait de faire construire une véranda est un formidable moyen d’avoir un accès supplémentaire à l’extérieur, mais aussi une vue imprenable sur ce dernier. Il est donc important de prendre le bon modèle et surtout le bon matériau.

Personne ne voulant passer des heures à l’entretenir, le bois perd largement du terrain à la faveur de l’aluminium qui n’a besoin d’aucune intervention humaine pour rester beau.