Quel salaire pour un prêt à 150 000 € ?

Q

Pour financer un projet ou pour faire face à un impératif, il peut s’avérer nécessaire de recourir à un prêt. Ce mode de financement est d’ailleurs courant. Il peut être sollicité pour diverses valeurs, 150 000 euros par exemple. L’exigence, lorsqu’on doit faire un prêt d’une telle valeur, est de se demander si le salaire le permet. Pour trouver la réponse, il faut prendre en compte de nombreux facteurs.

Obtention prêt 150 000 euros : les facteurs à prendre en compte

Que l’emprunteur soit fonctionnaire ou travailleur en CDI, il est essentiel de comprendre que le salaire mensuel perçu est entièrement pris en compte. Toutefois, il ne s’agit pas du seul critère essentiel, on distingue en effet d’autres sources de revenus pouvant être incluses dans le calcul s’il s’agit de revenus récurrents.

Par contre, il faut dire que ceux-ci sont rarement considérés de manière intégrale. C’est le cas des loyers perçus dans le cadre d’un investissement locatif et qui ne sont comptabilisés qu’à 70 %. En ce qui concerne les primes et les rentes, leur calcul se fait selon une moyenne qui s’étend sur 3 ans. De même, les aides financières perçues ne sont pas intégrées dans le calcul.

Pour un emprunteur indépendant, l’établissement bancaire se base sur une moyenne des revenus mensuels. Ainsi, dans le cas où la situation professionnelle de l’emprunteur n’est pas stable, sa capacité de remboursement peut être douteuse.

C’est donc à partir de la moyenne des revenus ou du salaire que sera déterminé le taux d’endettement.

Quel est le taux d’endettement pour un crédit de 150 000 euros

La règle voudrait que le taux d’endettement soit inférieur ou égal à 33 %. Toutefois, il est possible de contourner cette règle du moment où l’emprunteur dispose d’un dossier d’emprunt solide et fiable. En d’autres termes, il faut un salaire élevé, un important apport personnel ainsi qu’une bonne capacité d’épargne pour convaincre l’établissement prêteur.

À noter que la règle de 33 % permet à l’emprunteur de conserver son niveau de vie. À cet effet, le taux d’endettement est calculé de la manière suivante : taux d’endettement = charges/revenus x 100. Les charges qui sont prises en compte sont les mensualités de prêts, les factures, les assurances, les pensions alimentaires…

Par ailleurs, il faut également savoir que le reste à vivre est un élément souvent pris en compte par les établissements prêteurs. Alors, pour être éligible à un emprunt de 150 000 euros, il faut impérativement disposer d’un reste à vivre de 800 euros dans le cas d’une personne célibataire. S’il s’agit d’un couple, le montant du reste à vivre doit être de 1 200 euros.

La durée d’un prêt de 150 000 euros

Ce critère est un élément essentiel qui jouera sur le salaire dont doit disposer l’emprunteur. En effet, en fonction de la durée du crédit 150 000 euros, ce dernier devra posséder un salaire plus ou moins élevé. Ainsi, plus la durée de remboursement est longue et plus les mensualités vont baisser et inversement.

Par exemple, pour un prêt de 150 000 euros sur une durée de 10 ans, il faudra rembourser 120 mensualités. Par conséquent, la somme à verser chaque mois sera de 1 250 euros. Si le taux d’endettement est pris en compte, le salaire minimum à percevoir sera alors de 1 250 x 3,3 soit 4 162 euros.

La durée moyenne d’un crédit en France est de 18 ans 6 mois, soit environ 216 mois. Ici, la mensualité sera alors de 694 euros et le salaire minimum exigé sera de 2 312 euros.

[do_widget id=custom_html-2]