Chaque personne ou entreprise qui déménage est tenue de prévenir des organismes et services de son changement d’adresse, pour continuer à être contactée ou à bénéficier de certaines prestations. Comment faire, pour n’en oublier aucun ?
Démarches administratives pour un déménagement : tout savoir
Surtout si l’on passe par une entreprise de déménagement, les démarches administratives sont la seule tâche réellement contraignante liée à un changement d’adresse postale.
Si auparavant, il fallait s’armer de patience et contacter un à un chaque organisme, la dématérialisation des démarches, rendue possible par Internet, permet de prévenir bon nombre de structures et services grâce à un site dédié, mis en place par le gouvernement, en une seule fois.
Cependant, il ne faut pas, en fonction des services, les prévenir au même moment, vis-à-vis de sa date de déménagement.
Par exemple, les fournisseurs d’énergie s’ils sont à prévenir en amont pour évaluer les nouveaux besoins, seront tenus au courant le jour du départ des données des compteurs, afin de pouvoir envoyer au nouveau domicile la facture de résiliation et celle d’ouverture.
Comment être sûrs, sachant cela, de n’oublier personne, entre le centre des impôts, la CAF si l’on est allocataire, le Pôle Emploi ou encore l’école des enfants quand on est parents ?
C’est justement pour limiter le stress que des listes peuvent être trouvées sur internet. Avec un décompte à rebours très pratique ; dont la première étape consiste généralement en le fait de démarcher les sociétés de déménagement pour obtenir un devis ; on réalise toutes les démarches en temps et en heure.
Demander une société de déménagement : pourquoi ?
Pourquoi ces listes toutes prêtes font état des sociétés de déménagement ? Créées pour simplifier la vie des personnes qui déménagent, il est normal que les déménageurs y figurent. Car sans eux, le déménagement n’a rien d’une partie de plaisir.
Quiconque s’est déjà hasardé à le faire lui-même en comptant sur la bonne volonté de ses proches a généralement des histoires croustillantes à raconter, dont certaines médicales. Il n’est en effet pas rare que l’on se fasse un lumbago en portant des meubles lourds ou en faisant un mauvais mouvement, avec un carton qui fait plusieurs kilos.
Outre le port de charges et le transport, les sociétés de déménagement proposent d’autres services payants étudiés pour faciliter la vie des personnes qui changent de lieu de vie ou d’endroit où installer leurs bureaux d’entreprise.
Cela peut être la vente des cartons pour y mettre toutes ses affaires, à moins que l’on ne souhaite aller plus loin en déléguant ce travail pénible et rédhibitoire aux déménageurs, le jour du départ.
Pas la peine de sortir la caisse à outils quand on leur demande le démontage puis le remontage des meubles.
Ils sont également parfaits si l’on a besoin d’une solution de stockage temporaire, pendant quelques semaines ou quelques mois. Attention cependant, car cela est le fait de certains prestataires et pas tous, ce qui peut être un critère de choix.